Sam 16 Déc 2017 - 7:27

Sur l’endométriose

On a longtemps cru que la maladie était amplifiée par la patiente, l’assimilant à une forme d’hystérie.

4000 ans d’indifférence et de paternalisme, dossier en anglais https://t.co/L86ACqy3Ns?amp=1
Il est question de Freud, Rabelais, Shakespeare, et d’autres représentants ayant porté un regard sur la maladie.

Interview du Dr Erik Petit :
http://www.parismatch.com/Actu/Sante/Les-femmes-ne-rencontrent-pas-les-bons-medecins-endometriose-Dr-Erik-Petit-radiologue-specialiste-748938
Le diagnostic met en moyenne neuf ans à être établi.
Trois millions de françaises sont concernées, c’est une maladie aussi répandue que le diabète mais mal prise en charge puisque les praticiens n’y sont pas formés.

Le problème est que personne n’y pense suffisamment tôt. C’est dû à un problème de formation : l’enseignement est plus que dérisoire. Or il faut avoir une connaissance suffisante pour détecter cette maladie. Les praticiens qui la connaissent ont eu la volonté, à un moment, de se spécialiser. Il faut s’être intéressé à la maladie pour être compétent. Raison pour laquelle leur nombre est réduit.

Les problématiques spécifiquement féminines sont comme d’habitude très mal prises en charge et minorées. Ces problématiques sont appréhendées à travers le prisme patriarcal.

Je partage également cette BD d’Emma sur le post-partum et la nécessité de l’allongement du congé paternité https://emmaclit.com/2017/01/05/les-vacances/amp/